SAV 241.41

VENTOUSES PERMANENTES ELECTRIQUES

Déconnectable grâce aux aimants permanents

 

Utilisation :
Grâce aux aimants permanents toujours actifs, ces ventouses sont utilisées pour des temps de cycle long.
La désactivation magnétique se fait par une mise sous tension de courte durée (impulsions)
Ces ventouses sont utilisées pour des systèmes de sécurité ou pour la manutention de charges en toute sécurité vis à vis de l’alimentation. Pour atteindre la force nominale, les pôles en acier de la ventouse doivent être entièrement recouverts par la pièce.

Construction :
Ses ventouses sont constitués d’un aimant permanent. Pour la manutention de pièces ferromagnétiques. La force est assurée par l’aimant et est annulée par une bobine qui est alimentée par une courte impulsion de courant. Si on connecte la bobine dans le mauvais sens, la force d’attraction est augmentée.
Les règles élémentaires de prévention des accidents doivent être suivies suivant l’application. Si l’application est différente, la force de maintien est réduite (voir chapitre 10 ). Pour des raisons de sécurité, un coefficient de sécurité devra être pris en compte.

Tension nominale : 24 V CC
Classe d’isolation : E
Protection :            IP 65 face magnétique
Suivant DIN 40 050
Service :                 100%


Remarques sur les caractéristiques :
Les forces de maintien sont données pour une pièce en acier St 37, avec épaisseur optimale, avec entrefer dL=0 et aimant recouvert à 100%. Les valeurs données sont données à température ambiante, sans échauffement. Un échauffement provoque une augmentation de la force résiduelle magnétique.


Les valeurs du tableau ci-dessous sont données à une tension nominale de + 5% et une désactivation de l’aimant se fait jusqu’à une valeur de –10% de la tension nominale. Lors de la désactivation de l’aimant des forces résiduelles peuvent apparaître jusqu’à une valeur de 3% de la force nominale. Si cette ventouse est beaucoup sollicitée, un échauffement de la bobine se produit, ce qui augment la valeur de la force rémanente. Pour le calcul de la force de maintien, voir chapitre 10.
Pour des raisons de sécurité, un coefficient de sécurité devra être pris en compte.
Les puissances données ci-dessous devront être prises en compte pour déterminer les bons accessoires électriques et sont basés sur une température de 20° à tension nominale (VDE 0580/10.70 § 9.1). La puissance nominale est déterminée en fonction du facteur de service.
 

 

 

Exemple de commande:
Ventouse permanente électrique  SAV 241.41
Désignation                                         SAV – N°

header